Mesures thérapeutiques

Dans le cadre du projet pédagogique individuel, des mesures thérapeutiques appropriées sont proposées aux élèves du CPCJB :

 

Les mesures pédago-thérapeutiques

Les mesures pédago-thérapeutiques font partie des prestations d’enseignement spécialisé. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet pédagogique individuel et visent le développement de compétences spécifiques dans

→ le cadre de la logopédie par le traitement spécifique des difficultés du langage et de la communication, par le travail des fonctions buccales;

→ le cadre de la rythmique par l’accent mis sur les difficultés dans le domaine des perceptions, des mouvements et la motricité, de la perception de l’espace ou encore de la créativité.

 

Les mesures médico-thérapeutiques

Sur la base d’une décision de l’Assurance Invalidité, les élèves peuvent bénéficier de séances de physiothérapie et d’ergothérapie.

En outre nous collaborons avec le Dr Ralf Hassink du CDN pour les prescriptions de mesures médico-thérapeutiques et de moyens auxiliaires. Nos thérapeutes accompagnent les parents dans la mise en oeuvre de moyens auxiliaires, en collaboration avec les prestataires de service de ce domaine.

 

Accompagnement psychologique et pédopsychiatrique

Madame la Doctoresse Elda Rubin, pédopsychiatre, et Madame Agnès Marksitzer, psychologue mandatée par le Service psychologique pour enfants et adolescents, accompagnent et conseillent l’équipe de professionnels du CPCJB dans l’élaboration et l’évaluation du projet pédagogique individuel.

Toutes deux se tiennent à la disposition des parents pour répondre à leurs préoccupations et les conseillers. Madame Dr Rubin peut également être sollicitée pour un suivi de l’enfant ou de la relation parents-enfants, ceci dans le cadre de sa pratique privée.